vendredi 7 juin 2013

Quelques-unes de nos observations:

1.  La conduite automobile:  Ici on ne peut pas parler exclusivement d'automobiles dans les rues.  Il s'agit plutôt d'un mélange d'autos, de motos, de scooters, de vélos, de triporteurs auquel s'ajoutent des autobus et des camions de toutes tailles.   C'est le chaos, l'anarchie totale.  On se demande comment n'arrive-t-il pas plus d'accidents.  Aucune courtoisie, tout le monde coupe tout le monde et le son des klaxons est continu.  Chaque grande artère comporte son "allée" de vélos et de motos mais ceux-ci roulent autant dans cette allée que sur la rue et sur les trottoirs.  Donc, ici, une zone piétonne se définit comme une zone où circulent les piétons qu'ils soient à pied, en vélo, en moto ou en triporteur.  Aussi, prudence oblige mais ils finissent toujours par t'éviter.

2. La sécurité et les enfants:  À notre avis, un enfant nord-américain ne survivrait probablement pas plus de 48 heures ici.  Ils sont partout à moitié surveillés: sur les marche-pied des scooters dès 2 ou 3 ans; derrière leur mère en scooter dans des landaus improvisés, comme 2e passager sur des vélos, ...  Ça donne des frissons!  On oublie les bancs d'autos avec une date de péremption, le siège renversé vers l'arrière, l'air pur, ...

3. L'efficacité en général: Il est difficile de contester que la Chine est une grande civilisation qui date de plus de 5000 ans, à l'origine de plusieurs inventions.  Toutefois on constate que l'organisation de base dans les lieux publics est plutôt déficiente.  On crée des entonnoirs et des embouteillages partout (par exemple pour accéder aux quais des trains, on ouvre trois portes alors qu'il y en a dix disponibles, aucune indication adéquate pour signaler un changement de porte ou une porte d'accès brisée), aucune discipline générale (faire la file n'existe pas). Dans beaucoup de domaines, on observe des façons de faire totalement inappropriées ou des tâches tout à fait inutiles.  On comprend quand plusieurs experts soulignent les gains de productivité énormes que devront réaliser les Chinois au cours des prochaines années.  Devant tant d'inefficacité, il est à la fois choquant et admirable de constater une belle insouciance de la part des gens: est-ce naturel ou n'ayant pas connu autre chose, ils acceptent cet état de fait sans réagir?

4. Les trains chinois: le développement du rail en Chine est spectaculaire.  Le nouveau réseau CRH (China Railways High Speed) est impressionnant.  Les Chinois utilisent les technologies allemandes et japonaises pour développer un réseau de TGV qui dépasse les 10 000 km actuellement.  Ces trains sont rapides, confortables, propres, partent et arrivent à l'heure.  Les gares sont très bien, immenses et bien tenues. Les Chinois utilisent abondamment ce réseau de trains rapides car les prix des billets sont très abordables (autour de 5$ pour un trajet en TGV de 24 minutes entre Suzhou et Shanghai).  Via Rail fait pitié à côté d'un tel réseau ferroviaire.

Quelques photos suivront.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire