jeudi 6 juin 2013

De Pingyao à Suzhou

Le retour de Pingyao a été pas mal plus simple. 
Premier segment: 90 km, de Pingyao à Taiyuan, en voiture avec le chauffeur de l'hôtel par l'autoroute (en Passat de Volkswagen); durée: 1h15. Deuxième segment: environ 1100 km, de Taiyuan à Shanghai, en avion avec Shanghai Airlines (arrivée à l'aéroport de Honquiao, 2e aéroport international de Shanghai - à peu près 2 fois la taille de celui de Montréal); durée: près de 2h00.Troisième segment: 85 km, de Shanghai Honquiao Train Station (intégrée à l'aéroport et presque aussi grande - superbe bâtiment tout neuf) à Suzhou par le TGV chinois; durée: 24 minutes. Comme le train se déplace en milieu urbain, il ne peut atteindre sa pleine vitesse. Il n'a pas dépassé 275 km/heure alors qu'il peut atteindre facilement les 350 km/heure.
 
Première journée à Suzhou fort agréable. En fait Suzhou est réputée pour ses jardins, les plus beaux de Chine. Il y en a une douzaine et 8 sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. En avons visité 2 au cours de ce mercredi, sous 34 degrés avec un soleil de plomb. Le mot impressionnant est très faible pour décrire la beauté de ces jardins, les aménagements et les bâtiments qui y ont été aménagés. La plupart de ces jardins ont de 600 à 700 ans d'âge.
 
Par la suite, sommes allés au musée de Suzhou, refait et réaménagé par le célèbre architecte américain d'origine chinoise Ieoh Ming Pei  qui a passé son enfance à Suzhou (Pyramide du Louvre à Paris, Banque de Chine à Hong Kong, Place Ville-Marie à Montréal, John Hancock à Boston, ...).  Beau bâtiment reproduisant un village de la région de Suzhou, superbe  aménagement et intérieur magnifique.  Cet architecte, toujours actif, a quand même 96 ans.  Avons terminé la journée par la visite de la Pagode du Nord datant de la période des Ming (14-15e s.).  Huit étages et près de 75 mètres de hauteur; très beau panorama sur la ville.

Quelques photos vont suivre.   

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