dimanche 2 juin 2013

La suite de la visite de Beijing


Mercredi 29 mai:
Avons visité dans l'ordre la Tour du Tambour, la zone des lacs, le Palais du Prince Gong et quelques hutongs.
La Tour du Tambour servait à marquer le temps.  Le roulement des tambours marquait chaque tranche de deux heures divisant la journée chinoise en 12 heures.  La tour que l'on visite date du 15e siècle.

La zone des lacs est composée de cinq étendues d'eau situées en plein coeur de Beijing à l'est de la Cité interdite.  Elles ont toutes la même source.  Leurs rives forment de magnifiques parcs bien aménagés où les Pékinois peuvent se promener, louer diverses embarcations et profiter des nombreux restaurants qui s'y trouvent.  La zone est très jolie mais très longue à marcher (environ 3 km).

Le palais du prince Gong (faisait partie de la dernière dynastie, les Qing) fut aménagé vers la fin du 18e siècle.  Il est réputé pour la splendeur de ses jardins qui sont, effectivement, fort jolis.

Avons visité quelques hutongs, ces petites ruelles caractéristiques du vieux Beijing.  Les plus vieux remontent à 800 ans (dynastie des Yuan).  Ces hutongs représentent la véritable vie de quartier des Pékinois de la classe populaire: on y voit des petits commerces, des récupérateurs de toutes sortes, des familles qui y habitent dans des conditions parfois très difficiles (pas de toilettes, pas d'eau courante, ...).  C'est très typique pour nous, touristes, mais on peut comprendre que la vie ne doit pas y être facile à tous les jours.  Il y aurait 4500 hutongs à Beijing.  Plusieurs dizaines disparaissent chaque année pour faire place à des projets immobiliers.


Jeudi 30 mai:
Ayant manqué le train de 9h02, dernière heure que nous jugions intéressante pour se rendre  à la Grande Muraille, nous avons modifié notre itinéraire.  On se dirige vers la Cité interdite.  Malgré une deuxième visite (2009), le site est toujours aussi impressionnant.  L'immensité, la richesse des bâtiments, le poids de l'histoire ... nous donnent une bonne idée du faste du règne des deux dernières dynasties chinoises (les Ming et les Qing).  Les autorités chinoises soignent ce site de façon exceptionnelle.

Avons complété cette journée par la visite de deux très beaux parcs, la Colline de Charbon qui nous offre une vue imprenable sur la Cité interdite et le parc Behai, autre lieu où les Pékinois peuvent aller passer un bon moment en famille avec son lac, ses fleurs, ses aménagements.  Nous n'avons pas regretté ce changement de programme car avec 38 degrés, la journée a été suffocante.

Vendredi 31 mai:
Avons pris le train de 8h pour se rendre à Badaling où se trouve le tronçon le plus restauré de la Grande Muraille.  Situé à 70 km au nord-ouest de Beijing, on peut y accéder notamment par une ligne suburbaine de train.  On évalue la longueur de la Grande Muraille à plus de 5000 km passant au nord de Beijing, laquelle muraille devait protéger la région des envahisseurs mongols venant du nord. Le gouvernement chinois, dans les années 50 et 80, a investi des sommes colossales pour ouvrir ce site aux touristes. Effectivement il y a eu des travaux d'envergure qui d'ailleurs se poursuivent.  Le site est impressionnant mais malheureusement il y a beaucoup trop de monde, ce qui empêche d'apprécier le site à sa juste valeur.  Il faudrait limiter le nombre de visiteurs par jour comme cela se fait dans bien d'autres sites dans le monde. Ainsi on le protègerait d'une dégradation inévitable due à la sur-fréquentation.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire