dimanche 9 juin 2013

À Shanghai depuis 2 jours


Sommes arrivés à Shanghai en fin d'avant-midi vendredi le 7 juin, par le TGV, en provenance de Suzhou. Malheureusement, côté météo, notre chance nous a quittée. Après 12 jours de beaux temps ininterrompus, nous subissons du très mauvais temps: forte pluie ou averses à répétitions.

Samedi matin, sommes allés se promener sur le Bund, magnifique promenade le long de la rivière Huangpu (rivière qui se jette dans le Yangzee) assez emblématique de Shanghai.  Nous nous y sommes attardés toute la matinée compte tenu qu'en 2009, cette promenade était en réaménagement pour l'Expo universelle de 2010.  En après-midi, avons parcouru la Nanjing Road, la grande artère commerciale de Shanghai où se trouvent grands magasins, restaurants, bureaux d'affaires.  Cette artère débouche sur la Place du Peuple, le centre géographique de la ville où se trouvent le grand musée de Shanghai (exceptionnel), l'Opéra et le musée de la Planification urbaine (maquette du grand Shanghai à ne pas manquer).  

Dimanche le 9 juin, avons partagé notre journée entre la vieille ville de Shanghai, aux allures de souks et l'ancienne concession française où se trouvent les boutiques de luxe et les grands centres commerciaux de Shanghai.  Dans ces nombreuses boutiques, il est étonnant de constater le prix de certains produits qui est sensiblement le même que chez nous (H & M, Zara, ...).  Dans le cas des chaussures, c'est même plus cher que qu'au Québec; par exemple une paire de chaussures pour homme ou femme est supérieure à 125$; on a même vu certains modèles de Crocs à 115-120$ et pour enfant, rien en bas de 50$ !  

La présence de tant de boutiques de luxe démontre à quel point une partie de la population s'est fortement enrichie, ce qui est loin d'être le cas de tous.  D'ailleurs dans une ville comme Shanghai on dénote des écarts de richesse impressionnants, plus que partout ailleurs en Chine.  
Le parc Fuxing (immense et très fleuri), dernière étape de la journée, est comme une bouffée d'air pur dans cette ville à la fois fascinante et anarchique.

Dans la ville la plus internationale de Chine, il est renversant de trouver si peu de gens qui se débrouillent en anglais; cela se limite à l'hôtel.  Au restaurant, c'est très difficile et dans la rue, dans les taxis, dans les lieux publics, c'est inexistant.  Un gros merci à Daniel Grenier de nous avoir fait découvrir le Google Translate (utilisé du français ou de l'anglais au chinois simplifié) qui nous est fort utile surtout dans les taxis.  Également, la qualité du service dans ces lieux touristiques laisse beaucoup à désirer: veut-on s'ouvrir au tourisme international ou au tourisme chinois? Si on souhaite accueillir le touriste international, les choses devront beaucoup changer: propreté dans les lieux publics, qualité du service dans les restaurants, traduction des indications des sites touristiques, ...  Mais ont-ils vraiment besoin des touristes internationaux compte tenu de leur grand nombre et de l'accroissement substantiel de leur niveau de vie? Au cours des 25-30 dernières années, on dit que la classe moyenne s'est accrue d'environ 250 millions de personnes (7 fois la population du Canada).

Quelques photos suivront d'ici demain.

1 commentaire:

  1. C'est très intéressant! J'espère que la météo s'améliorera... c'est aussi pire ici!

    C'est particulier le prix des biens; des Crocs à 115$, il faut être un peu fou pour acheter ça!!

    Bonne continuation!
    Stef xxx

    RépondreEffacer