lundi 3 juin 2013

Beijing: suite et fin


En cette dernière journée à Beijing, nous avions prévu visiter ce qu'on désigne par le 798 Art District ou le secteur Dashanzi. Certains guides parlent en bien de ce secteur. Il s'agit d'un regroupement d'artistes chinois, certains très réputés même à l'extérieur de la Chine, qui ont installé leurs ateliers et leurs lieux d'exposition dans un complexe industriel situé au nord-est de Beijing, à une quinzaine de kilomètres du centre. 

Il est vrai qu'un gros travail a été fait et plusieurs ateliers sont très bien mais l'ensemble reste très délabré, sans aucun aménagement. Ça fait vraiment complexe industriel des années 1950-1960. Plusieurs petits restos et bars mais dans un état très rustique. Beaucoup de choses sont à la traîne. Il existe une certaine ambiance et le site est très fréquenté mais ce n'est pas très propre. On est resté sur notre appétit.

Un gros travail reste à faire mais on dit les terrains très convoités pour du développement immobilier dans un secteur fort bien situé sur la route vers l'aéroport.

Avons passé la deuxième moitié de la journée dans le secteur de Sanlitun, le quartier des ambassades. En fait il s'agit de l'inverse des quartiers chinois dans diverses villes nord-américaines ou européennes. Ici, il y a une majorité de blancs et beaucoup moins de jaunes. Les ambassadeurs,  les attachés d'ambassades et leurs assistants y habitent avec leurs familles. Ça fait un peu drôle. Évidemment, on y retrouve beaucoup d'ambassades, la délégation de l'UNICEF, un lycée français, des boutiques de luxes, cafés et restos plutôt chics.

Avons terminé la journée par un peu de magasinage sur la célèbre zone piétonne de Wangfujing, Mais, en plein samedi, c'était complètement fou de voir l'énorme foule  
 dans le secteur. Une ville de 18,5 millions d'habitants, ça fait du monde qui magasine. On se sent dans un vrai pressoir.

La suite du voyage vers la province du Shanxi demain. 

On essaie de vous revenir demain pour la description de dimanche et lundi. Nous ajouterons des photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire