vendredi 7 juin 2013

Suzhou: suite et fin et déplacement vers Shanghai

Nous venions à Suzhou pour ses jardins et nous n'avons pas été déçus. En ce jeudi 6 juin en avons visité 2 autres aux noms poétiques (comme seuls les Chinois savent faire pour évoquer un lieu ou un site): le Jardin du Maître des Filets et le Jardin où l'on s'attarde. Comme tous les sites touristiques, les Chinois visitent beaucoup les jardins. Partout, où il y a un "spot" photographique, un ou des Chinois viennent s'y asseoir et prendre racine.  C'est souvent cela la foule chinoise mais cela n'enlève rien à la grande beauté de ces jardins et au travail colossal d'aménagement et d'entretien pour y faire des lieux plus calmes.

L'autre raison qui rend Suzhou si attayante est son système de canaux et de rues anciennes qui remonte à plus de 1200 ans.  Le principal endroit pour voir ces canaux est le long de Shantang Jie, un segment de la rue de 3,5 km de long.  Avons parcouru une partie de ce segment qui nous a permis de voir non seulement différents canaux et les ruelles de la vieille ville mais aussi la vie au quotidien des habitants de Suzhou.  D'ailleurs la ville de Suzhou est surnommée la Venise de l'Orient et est jumelée à la ville de Venise.   Fort intéressant, typique mais l'envahissement de grands bouts de ces ruelles par des marchands de camelotes de toutes sortes (vêtements, souliers de bas de gamme, babioles, ...) enlève beaucoup de charme au lieu.

Suzhou est aussi reconnue pour la fabrication de la soie. Elle produit encore aujourd'hui environ 25% de la soie chinoise.  Avons eu l'occasion de visiter une fabrique de soie (couette, nappe, chemin de table, cravate, foulard, ...).  La visite guidée nous mène du ver à soie, au cocon puis à l'embobinage sur gros fuseau des fils de soie provenant des cocons trempés dans l'eau.  Fascinant comme visite.  Les produits de soie pure, tout en étant moins chers que chez nous, affiche des prix assez élevés.  Par exemple une cravate 100% soie se détaille 30-35$ comparativement à près d'une centaine de dollars chez nous.

Vendredi matin, 7 juin, avons repris le TGV cette fois de Suzhou vers Shanghai.  Le train était bondé et à nouveau 25 minutes pour parcourir 85 km.  Arrivée sous la flotte et une heure de taxi pour parcourir environ 15 km dans cette ville d'environ 25 millions d'habitants (presque 85% de la population canadienne dans une ville et l'une des plus fortes densités au monde).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire