mercredi 12 juin 2013

Shanghai: suite et fin

Lundi le 10 juin avons passé la matinée à Xintiandi, le quartier branché de Shanghai. Ici, tout est plutôt chic: cafés, restos, boutiques de luxe. Les autorités municipales ont procédé depuis 1996 à la restauration de plusieurs lilongs (habitations typiques de Shanghai sur 3 ou 4 étages organisées de chaque côté d'une allée et fermées par une porte à chaque bout) pour en faire un quartier huppé.  Aujourd'hui présence de nombreux artistes, étudiants et gens à l'aise.  C'est vraiment très bien et très chic et très agréable de s'y promener.  Dans ce quartier, est située la maison où s'est déroulée la première rencontre du parti communiste chinois (juillet 1921) en présence de Mao.  Nous avons pu la visiter: très instructif mais récit historique quelque peu tendancieux, comme si la Chine n'avait pas pu connaître un autre cheminement.  On retrouve dans ce quartier le Shikumen Open House un petit musée particulièrement intéressant sur le style d'habitations et la vie communautaire dans les années 1920-1930.  On se rend compte que la vie ici était très influencée par la présence des étrangers installés en concessions territoriales (France, Angleterre, États-Unis, Japon) à Shanghai.
 
En après-midi, sommes allés dans l'ancienne concession française où les étrangers ont évidemment laissé leurs marques (architecture, urbanisme, ...).  

Mardi le 11 juin, avons passé l'essentiel de la journée à Pudong, partie nouvelle de la ville.  Dire qu'ici il n'y avait à peu près rien au début des années 90.  C'est tout à fait impressionnant de voir ces nombreux gratte-ciel qui rivalisent de hauteur (de 80 étages et plus).  Avons vécu l'expérience assez marquante de monter au 100e étage du Shanghai World Financial Center et de se promener sur le plancher en partie en verre d'un corridor de près de 200 pieds de long.  Ça donne des fourmis dans les jambes.  Malgré que la visibilité n'était pas à son meilleure, l'expérience est inoubliable.  Et dire qu'on construit tout à côté un autre immeuble qui déjà le dépasse et qui atteindra au moins 120 étages !  

En soirée,  avons assisté au spectacle Era: intersection of Time.  Éblouissant! Le spectacle n'est pas présenté comme un spectacle officiel du Cirque du Soleil mais ce sont 4 Québécois anciennement du Cirque du Soleil qui ont signé respectivement les chorégraphies, la mise en scène, l'éclairage et la musique.  Entre autres, la musique de Michel Cusson est envoûtante. Tous les artistes sont chinois et font partie d'une compagnie de cirque installée à Shanghai.   Ce spectacle est à couper le souffle et porte l'empreinte du Cirque du Soleil. Entre autres, le numéro où 7 acrobates sur moto qui roulent à vive allure dans une sphère de 8 à 10 mètres de diamètre donne des frissons. Superbe spectacle à tout point de vue.  Seul hic: le lieu du spectacle n'est pas très invitant, en banlieu nord, très loin du centre, dans un quartier délabré; de plus, le bâtiment du Shanghai Circus World est vieillot et horrible.

Une série de photos va suivre aujourd'hui ou demain comme à l'habitude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire