lundi 20 mai 2013

Prélude: infos sur la Chine

En cette semaine du 20 mai, après avoir reçu tous les vaccins requis et les antibiotiques préventifs en cas de besoin, nous sommes en pleins préparatifs: petits achats de dernière minute, salon de coiffure, pharmacie, etc.

Plus que 6 jours avant le départ pour ce grand pays en pleine mutation qu'est la Chine: un peu moins de 9 millions de km² (le 3ième en superficie après la Russie et le Canada), 1 345 000 000 habitants (une personne sur 5 sur la planète est chinoise) soit le pays le plus peuplé du monde.

Après plus de 30 ans de croissance économique au taux annuel avoisinant les 10 %, la Chine est devenue, en 2010,  la 2ième puissance économique de la planète devançant le Japon.

Grande civilisation, vieille de près de 5 000 ans, huit dynasties ont régné sur la Chine entre -221 jusqu'à 1912 (Qin, Han, Sui, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing).

La Chine est composée aujourd'hui de 56 nationalités officielles dont les Han qui forme 92 % de la population suivie des Zhuang avec seulement 1,2%.

Même si les autorités politiques soutiennent que le pays est athé, trois religions principales dominent dans l'Empire du Milieu: dans l'ordre le bouddhisme, le confucianisme (plus préceptes de vie que religion) et le taoïsme ou un mélange de ces 2 dernières. Il existe également 30 millions de musulmans et 25 millions de chrétiens.

Pour ce qui est de la langue, le mandarin chinois domine avec 850 millions de locuteurs.  Dans le sud, on  parle notamment le cantonnais (langue première d'environ 70 millions de personnes) et le wu (langue première de près de 80 millions de personnes dans le grand Shanghai).  Plusieurs autres langues et dialectes complètent le tableau linguistique.  Quant à l'écrit, tous les Chinois apprennent une écriture standard à l'école.   Par exemple,  ils peuvent tous lire les mêmes journaux malgré une langue parlée différente. On dit d'ailleurs que la langue écrite constitue un élément unificateur.  Depuis 1958, il existe un système officiel de transcription appelé le "pinyin" qui permet de traduire les sons chinois en caractères latins ce qui peut faciliter notre communication avec certains Chinois. 

Le territoire de la Chine est constitué de 23 provinces (incluant Taïwan), 5 régions autonomes, 4 municipalités de rang provincial dont Pékin et Shanghai et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao). Au cours de ce voyage, nous allons dans trois provinces, soit le Shaanxi, le Jiangsu et le Zhejiang, visitons les deux régions administratives spéciales et deux municipalités de rang provincial soit Pékin et Shanghai.

La Chine a connu une croissance prodigieuse au cours des trente dernières années après une période sombre de son histoire.  Toutefois, il faut reconnaître que ce pays devra relever d'immenses défis au cours des prochaines années notamment en matières d'environnement, de sécurité alimentaire, d'inégalités sociales, de démocratie et de respect des droits de l'homme.

Ni hao Zhongguo !  (Bonjour la Chine!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire